27 avril 2006

La vallée de la dordogne en bref

riv_dordogne1

La Dordogne
Dorononia, VIe s. ; Dornonia, VIIIe s.). Avec double suffixe -on, -onia, nom tiré de la racine préceltique *dora, celle de la Durance, de la Drôme et de la Dronne. Dissimilation du premier n devenu d après le VIIIe s. © Marcel Villoutreix : Noms de lieux du Limousin ; Paris, Christine Bonneton éditeurs, 1995
rivière du sud-ouest de la France, d'une longueur de 266 km.
La Dordogne prend sa source dans les monts d'Auvergne, près du Mont-Dore, dans le Massif central. Elle coule en Auvergne vers le sud-ouest, dans le Puy-de-Dôme, puis en Corrèze, baigne Bort-les-Orgues, puis Beaulieu, entre dans le Lot, reçoit la Cère, affluent de rive gauche, arrose Souillac, pénètre en Dordogne, dans la région d'Aquitaine, reçoit la Vézère, affluent de rive droite, arrose Bergerac puis Sainte-Foy-la-Grande et Castillon-la-Bataille, entre dans le département de la Gironde, baigne Libourne et conflue avec la Garonne au bec d'Ambès dans l'estuaire de la Gironde au nord de Bordeaux. Son débit de 400 m3/s peut atteindre 5 500 m3/s en période de crue. La Dordogne est navigable surtout en aval de Libourne. Des barrages destinés à une production hydroélectrique ponctuent son cours supérieur, notamment ceux de Bort-les-Orgues, de Marèges, de l'Aigle et de Chastang, en Corrèze.
(Collection Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.)
voir aussi le site EPIDOR (Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne)

une mine d'informations sur la Dordogne
La haute vallée de la Dordogne est constituée de gorges offrant de fortes pentes (déclivité de 50% par endroits) disposant de nombreux habitats rocheux sur substrats métamorphiques et basaltiques. Les habitats forestiers sont diversifiés et certains sont probablement des vestiges de forêts peu perturbées par l'homme. D'autre part, du fait de son son orientation générale la vallée représente un lieu de passage important pour les migrations aviennes.

Posté par jbs19 à 17:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La vallée de la dordogne en bref

Nouveau commentaire